Food Action Guide

A complete guide to put your Pledge to action!

Food Action

ADVENTURE GUIDE

You have made a commitment to help change our food system. We believe that our food choices can make a real difference, so we’ve designed this guide to help you choose a Food Pledge Adventure, and support you as you put your commitment into action.

 

Click on a category from the menu above, or read top to bottom to see the bigger picture!

WHAT ROLE DO YOU PLAY?

As you put the principles and values of the Food Pledge into action, remember that you play many roles in your life, and that you have many different opportunities to transform the local food system. Recognize that you have power in each of your roles, and look out for actions that you can try out in different contexts or situations!

CONSUMER

Your choices as a consumer affect your health and the health of your community.

How can consumers make a difference?

  • Change your shopping habits
  • Reduce household food waste
  • Learn more about food

PRODUCER

As a producer you affect the local economy, environment, and culture.

How can producers improve the local food system?

  • Choose environmentally healthy growing practices
  • Support community gardens
  • Sell surplus crops to at-risk populations

BUSINESSES

Businesses drive change in the local food economy.

How can businesses lead by example?

  • Support healthy eating in the workplace
  • Connect with local food suppliers
  • Sponsor food-related events

POLICY MAKERS

Policy makers shape many aspects of our food system.

How can policy makers make positive change?

  • Protect agricultural land
  • Promote local, sustainable food
  • Support access to healthy food for all community members

Eating

Choosing healthy, local, and sustainable food is an important part of the Food Pledge—and a great way to promote better health while building community connections. Although changing your personal or household food habits can be a big challenge, it is also an exciting and rewarding process. The resources in this section will help you to get started as you explore new ways to access, grow, prepare, preserve, or share nourishing food.

Every meal is an opportunity to get creative and put the Food Pledge into action, so get started today!

Bring Good Food Into your Kitchen

Plan meals and menus to eat better and save money:

Take cooking classes, engage with a community kitchen, and learn quick or economical approaches to food preparation and preservation:

Participate in a bulk buying program for more affordable fresh and/or local food:

Organize or participate in a food swap:

Learning

Knowledge is power when it comes to making food choices that benefit your health, your community, and your planet. Learning about food production, preparation, and nutrition helps you to put your values into action with each meal.

Connecting

Food is a central part of our social lives, in ways that go far beyond the dinner table! Communities are stronger and healthier when we work together to share resources or experiences, to support people in need, and to raise awareness about the food system. Check out the resources in this section for ideas about how to get active and involved.

Digging In

Growing or gleaning your own food gives you a new perspective on food production, and can help you to forge deeper connections with your environment and your community. You’ll also be boosting your diet with fresh, sustainable, affordable ingredients—and with a new sense of creativity and pride.

Changing the Rules

Citizens who support the Food Pledge value community wellness, social justice, and environmental sustainability. You can put those values into action through your individual choices—but you can also make a difference by learning about food policy and advocating for changes that are important to you. Being informed about food policy is key to making wise decisions, whether you’re acting as a consumer, producer, worker, or leader. Get started with the resources here!

Visiting

Let the Food Pledge inspire you on culinary adventures around your province! Your New Brunswick experience will be transformed when you focus on fresh, local food. Whether you’re choosing an innovative new restaurant for a business lunch or planning a holiday around your favorite food festival, you’ll be delighted by our distinctive cuisine and culture.

Starting a Business

Take your passion for food to the next level. Entrepreneurs in agriculture and food production make tremendous contributions to local communities and economies—and they’re key players in reimagining our food system. Choose your next steps with the resources in this section!

About #OurFoodAction

Choose your first Food Pledge adventure

Where will you begin?

 

  • Plant a garden!
  • Take a cooking class!
  • Visit a farm!
  • Attend a food festival!
  • Join a CSA!
  • Enjoy ugly food!
  • Donate to my food center!
  • Support local vendors!
  • Love food!
Have something to share? If you or your organization would like to submit a resource to the Action Guide, e-mail Pledge@ourfoodsenb.ca.
Click below to download and preview the Action Guide in PDF format. Once loaded, it can be saved to your desktop.

Guide d'action alimentaire

Un guide complet à mettre votre Promesse en action!

Guide d'Action

ALIMENTAIRE

Vous vous êtes engagés à contribuer au changement de notre système alimentaire. Nous croyons que nos choix alimentaires peuvent réellement être source de changement, c’est pourquoi nous avons conçu ce guide qui vous aidera à choisir une aventure dans le cadre de la promesse alimentaire et vous soutiendra pendant que vous concrétisez votre engagement.

 

Cliquez une catégorie du menu ci-dessus, ou lisez le guide du début à la fin pour voir la vue d’ensemble.

LES VALEURS

Lorsque vous appliquez les principes et les valeurs de la promesse alimentaire, n’oubliez pas que vous jouez plusieurs rôles dans votre vie et que vous avez donc de nombreuses occasions de transformer le système alimentaire local.

CONSOMMATEUR

Les choix que vous faites à titre de consommateur ont des répercussions sur votre santé et sur celle de votre collectivité.

Comment les consommateur peuvent-ils changer les choses?

  • Changer les habitudes de magasinage.
  • Diminuer le gaspillage alimentaire à la maison.
  • En apprendre davantage sur les aliments.

PRODUCTEUR

En tant que producteur, vous avez une incidence sur l’économie, l’environnement et la culture de votre région.

Comment les producteurs peuvent-ils améliorer le système alimentaire local?

  • Opter pour des pratiques d’agriculture saines pour l’environnement.
  • Prêter main-forte aux jardins communautaires.
  • Vendre les récoltes de surplus aux populations à risque.

ENTREPRISES

Les entreprises peuvent opérer un changement au sein de l’économie alimentaire locale.

Comment les entreprises peuvent-elles prêcher par l’exemple?

  • Encourager une alimentation saine dans le milieu de travail.
  • Créer des liens avec les fournisseurs d’aliments locaux.
  • Commanditer des activités concernant l’alimentation.

DÉCIDEURS

Les décideurs façonnent de nombreux aspects de notre système alimentaire.

Comment les décideurs peuvent-ils opérer des changements positifs?

  • Protéger les terres agricoles.
  • Promouvoir l’alimentation locale et durable.
  • Favoriser l’accès à une alimentation saine pour tous les membres de la collectivité.

Alimentation

Choisir des aliments sains, locaux et durables fait partie intégrante de la promesse alimentaire; il s’agit également d’un excellent moyen de promouvoir une meilleure santé tout en tissant des liens dans la collectivité. Même s’il peut s’avérer dif cile de changer ses propres habitudes alimentaires ou celles de sa famille, il peut aussi s’agir d’un processus palpitant et grati ant. Les ressources gurant dans cette section vous aideront à entamer l’examen de nouveaux moyens d’obtenir des aliments nourrissants, d’en faire pousser, d’en préparer, d’en conserver ou d’en partager.

Chaque repas se veut une occasion de faire preuve de créativité et de mettre la promesse alimentaire à l’œuvre. Qu’attendez-vous pour commencer!

FAIRE ENTRER DES BONS ALIMENTS DANS SA CUISINE

La planification de repas et de menus permet de mieux manger et d’économiser de l’argent :

Suivre des cours de cuisine, participer à une cuisine communautaire et apprendre de nouvelles approches rapides ou économiques pour la préparation et la conservation de la nourriture :

Participer au programme d’achat en vrac pour obtenir des aliments de la région frais à un prix plus abordable :

Organiser ou participer à des échanges d’aliments :

Manger et servir des aliments moches

Montrer vos #DélicieuxAlimentsMoches sur Facebook et Instagram!
#ActionNosAliments 

l'Éducation

Savoir, c’est pouvoir quand il s’agit de faire des choix d’aliments avantageux pour la santé, la collectivité et la planète. De nouvelles connaissances dans les domaines de la production des aliments, la préparation et la nutrition vous aideront à concrétiser vos valeurs à chaque repas.

Tisser des liens

L’alimentation joue un rôle intégral dans notre vie sociale et va bien au-delà de ce qui se passe à table! Les collectivités sont tissées plus serrées et ont une meilleure santé lorsque tous travaillent de concert pour partager ressources et expériences, pour aider ceux dans le besoin et pour sensibiliser les gens au système alimentaire. Consultez les ressources qui suivent pour obtenir des idées sur des moyens d’être actif et de s’impliquer.

Mettre la main à la pâte

Faire pousser ou glaner ses propres aliments permet d’acquérir une nouvelle perspective sur la production alimentaire et peut vous aider à tisser des liens plus étroits avec l’environnement et la collectivité. Vous pourrez également améliorer votre alimentation grâce à des ingrédients frais, abordables et produits par des techniques durables, tout en ayant un sentiment de créativité et de erté.

Changer les règles du jeu

Les citoyens qui signent la promesse alimentaire accordent beaucoup d’importance au mieux-être de la collectivité, à la justice sociale et à la viabilité environnementale. Ces valeurs peuvent être concrétisées par vos choix individuels, mais vous pouvez également changer la donne en vous éduquant davantage sur les politiques en matière d’alimentation et en prônant les changements qui sont importants à vos yeux. Être au courant des politiques en matière d’alimentation est primordial pour prendre des décisions éclairées, que ce soit pour un consommateur, un producteur, un travailleur ou un dirigeant. Commencez par les ressources présentées ci-dessous.

Visiter

Laissez-vous inspirer par la promesse alimentaire pour découvrir des aventures culinaires partout dans la province. Votre expérience au Nouveau- Brunswick en sera transformée lorsque vous vous concentrerez sur des aliments locaux et frais. Qu’il s’agisse de choisir un nouveau restaurant dernier cri pour un dîner d’affaires ou de centrer vos vacances sur un festival qui souligne vos aliments préférés, vous vous réjouirez de nos cuisines et cultures distinctives.

Démarrer une entreprise

Faites passer votre passion pour l’alimentation à un autre niveau! Les entrepreneurs dans le domaine de l’agriculture et de la production alimentaire contribuent énormément à la collectivité et à l’économie locales et jouent un rôle primordial pour réinventer le système alimentaire. Choisissez vos prochaines étapes grâce aux ressources qui suivent!

Au sujet de #ActionsNosAliments

Choisir votre première aventure de promesse alimentaire

Par où commencer?

 

  • Faire un jardin
  • Suivre un cours de cuisine
  • Visiter une ferme
  • Participer à un festival gastronomique
  • S’investir dans l’agriculture soutenue par la communauté
  • Savourer un aliment moche
  • Faire un don au centre d’alimentation local
  • Soutenir un fournisseur local
  • Aimer les aliments

Établir des liens avec nos partenaires

Réseau d’action sur la sécurité al- imentaire du Nouveau-Brunswick (RASANB)

Si vous ou votre organization aimerais soumettre une ressource pour le guide d’action, envoyez un courriel à promesse@nosalimentsenb.ca.
Cliquez ci-dessous pour télécharger et visualiser le Guide d’Action en format PDF. Une fois chargée, il peut être sauvegardée sur votre ordinateur.